La pollution est une des causes majeures de détérioration de l’état atmosphérique sur Terre. Voilà pourquoi, beaucoup de pays sont pour la promotion de la voiture électrique: les avantages environnementaux en sont les principales causes. Il s’agit ici de choisir entre une LOA (location avec option d’achat) ou une LLD (location de longue durée).
Les options possibles pour obtenir sa voiture électrique
Opter pour une voiture électrique, c’est choisir de conduire un véhicule propre. En effet, l’émission de CO2 est la principale cause de la pollution atmosphérique, et les véhicules à 2,3 et 4 roues sont les plus concernés. Choisir une voiture à moteurs électriques donc c’est adopter une conduite écoresponsable. Les principaux avantages sont: une émission de C02 presque nulle, une grande économie, car l’électricité consommée est moins chère que le fuel, une facilité d’entretien et une performance remarquable. Ces nombreux avantages font de la voiture électrique, une option de premier choix pour ceux qui sont pour la préservation de la planète.
Le principe d’une LOA
La LOA est un des types de crédits à la consommation qui permet à une personne d’acquérir une voiture. Pour ce faire, le client doit établir un contrat avec une banque ou un organisme de crédit qui achète le véhicule à votre place. Dans ce document, il est stipulé que le locataire se doit de verser une somme fixe en guise de loyer chaque mois, pour que celui-ci puisse utiliser la voiture quand il le souhaite. Pour une LOA, la durée est déterminée, c’est-à-dire que la location des véhicules électriques durent entre 24 à 72 mois uniquement. La différence de ce type de financement avec le LLD c’est qu’à la fin ou même en cours de location, le véhicule peut être acheté. La LOA est également appelée leasing: il semblerait que cette option ait constitué de plus de 40% des financements pour l’achat de voiture neuve en 2016 ! En fait, elle présente de nombreux avantages. Premièrement, elle convient aux familles à budget limité surtout à celles qui désirent acquérir une voiture de gamme plus élevée! La transparence est aussi de mise: le prix, mais aussi le contrat. En effet, le client peut résilier avant le terme, mais s’il change d’avis après la signature, il dispose de 14 jours pour se rétracter.
Le concept général d’une LLD
Le concept d’une LLD ou location de longue durée d’un véhicule électrique n’est pas très différent d’une LOA. En effet, il permet aux familles de circuler partout avec une voiture dernier cri tout en contrôlant leur budget! Seulement, à la fin du contrat, une LOA peut se permettre d’acheter le véhicule, tandis que LLD ne le permet pas. Bien entendu, un contrat est établi à l’avance: les points les plus importants sont le respect du kilométrage qui varie entre 15.000 à 25.000 km, les détails sur l’entretien de la voiture et enfin la durée du contrat. Ce qui est intéressant avec ce type de financement est qu’il permet aux intéressés de changer de voiture presque tous les ans ! Il faut préciser que le dépassement du kilométrage conduit à des pénalités financières. Du coup, la maîtrise du budget serait plus difficile. La LLD est donc conseillée aux personnes qui recherchent une solution clé en main: même avec des coûts fixes, les contraintes peuvent s’avérer plus coûteuses qu’il est important de bien choisir l’organisme avec qui le contrat sera fixé. Il n’y a pas de rétraction possible lorsqu’on choisit d’avoir une voiture électrique par LLD, et la résiliation avant terme semble aussi difficile, cependant cette option permet une location seulement en 12 mois. Même si un dépôt de garantie est exigé à la signature du contrat, une LLD ne requiert pas, la plupart du temps, un apport personnel.
Les points importants
Pour promouvoir l’utilisation des voitures électriques, les institutions financières, banques et enseignes incitent particuliers et professionnels à opter pour les modes de financement par LOA et LLD. En effet, elles permettent aux clients de disposer de voiture électrique récente avec le moins de conditions restrictives possibles. Les coûts sont généralement fixés d’avance, ce qui permet aux foyers de contrôler leur budget surtout s’ils ne disposent que de peu de marge. Bien entendu, avant tout emprunt, les institutions se chargent de vérifier si le locataire est solvable, mais surtout, elles se portent volontaires pour conseiller les clients sur la formule qui leur correspond le plus. Mais pour avoir une idée, il existe des sites qui proposent des simulations gratuites où on peut avoir une idée générale de ce qui nous est permis